Bon Devil.
Je t'explique la situation, voilà, un professionnel m'a contacté sur MSN et voilà tout notre conversation : ( Va falloir faire ce qu'il dit, il a parfaitement raison ). Sur le site Zéro il m'avait donné son adresse, je lui ai donné un autre de mes adresses que j'utilise pas : Lit tout Devil, mais tout.
[Conversation started on 08/06/10 10:49:06]
[08/06/10 10:49:06 ] Simon : Salut
[08/06/10 10:49:18 ] Luka : Salut
[08/06/10 10:49:28 ] Simon : C'est toi Eustass ?
[08/06/10 10:49:37 ] Luka : Oui c'est moi.
[08/06/10 10:49:43 ] Simon : oki
[08/06/10 10:50:01 ] Simon : T'en es ou de ton projet?
[08/06/10 10:50:39 ] Luka : On n'a pas encore commencé à vrai dire, on imagine déjà le scénario avant de nous lancer + en détaille dans le projet
[08/06/10 10:50:56 ] Simon : oki
[08/06/10 10:51:04 ] Luka :
https://bleach-tsf.forumsrpg.com/news-f7/[08/06/10 10:51:15 ] Simon : le scénario c'est important, mais ça doit petre une priorité
[08/06/10 10:51:19 ] Simon : pas etre*
[08/06/10 10:51:35 ] Luka : Oui je sais
[08/06/10 10:51:55 ] Simon : tu pense que t'en auras pour combien de temps à réaliser le scénario?
[08/06/10 10:52:20 ] Luka : Bain je crois qu'on aura terminé aujourd'hui peut-être si je force Devil.
[08/06/10 10:52:27 ] Simon : ok
[08/06/10 10:52:37 ] Simon : si ça te dis je peux t'expliquer quelques trucs
[08/06/10 10:52:47 ] Luka : Ca me dit
[08/06/10 10:52:50 ] Luka :
[08/06/10 10:53:01 ] Simon : faut d'abord que je me présente histoire que t'y vois un peu de crédibilité dans mes paroles
[08/06/10 10:53:22 ] Simon : j'ai 26 ans, et je suis programmeur de jeu video professionnel
[08/06/10 10:53:45 ] Simon : j'ai sorti 5 jeu sur DS, 4 minis sur PSP, 1 jeu sur Wii et 1 jeu sur Xbox360/Ps3/ii
[08/06/10 10:53:55 ] Simon : pas des jeux de gamers certes
[08/06/10 10:54:04 ] Simon : mais en programmation ca ne change rien
[08/06/10 10:54:15 ] Simon : aujourd'hui je suis en train de réaliser un moteur de mmo dans ma boite
[08/06/10 10:54:38 ] Luka : GG
[08/06/10 10:55:12 ] Luka : Programmeur de jeu vidéo professionnel c'est une carrière qui m'intéresse mais je suis encore jeune et j'ai encore d'autre projets...
[08/06/10 10:55:21 ] Simon : hehe
[08/06/10 10:55:27 ] Simon : pour de prouver que c'est le cas
[08/06/10 10:55:27 ] Simon :
http://www.linkedin.com/profile?viewProfile=&key=31723216&authToken=m5_R&authType=NAME_SEARCH&locale=en_US&srchindex=1&srchid=b794c0fb-b663-46d1-8821-0d88cddd66b1&srchtotal=1&pvs=ps&goback=.fps_Simon+guille_*1_*1_*1_*1_*1_*1_*1_Y_*1_*1_*1_false_1_R_true_CC,N,G,I,PC,ED,L,FG,TE,FA,SE,P,CS,F,DR_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2[08/06/10 10:55:31 ] Simon : voici mon profil
[08/06/10 10:56:01 ] Luka : Linked, désolé je connais pas.
[08/06/10 10:56:14 ] Simon : pas grave c'est un réseau pour les professionnel
[08/06/10 10:56:28 ] Simon : tu peux juste voir que je suis pas un gosse qui vient raconter des histoires
[08/06/10 10:56:48 ] Luka : Je te crois t'inquiète.
[08/06/10 10:57:13 ] Simon : j'ai une question qu'on ta déja posé mais
[08/06/10 10:57:22 ] Simon : qu'est ce que tu veux faire exactement
[08/06/10 10:57:37 ] Luka : Un MMO 3D Bleach
[08/06/10 10:57:53 ] Simon : tu souhaite avoir combien de joueur simultané dans l'absolu?
[08/06/10 10:58:17 ] Luka : Joueurs simultané... Je sais pas trop
[08/06/10 10:58:44 ] Luka : A vrai dire, c'est pas mon projet mais je suis ce projet. C'est celle à Devil.
[08/06/10 10:58:54 ] Simon : ok
[08/06/10 10:59:11 ] Simon : est ce que tu sais quel est le problem majeur des mmo ?
[08/06/10 10:59:21 ] Luka : Oui le manque de joueurs
[08/06/10 10:59:29 ] Simon : je parle d'un pt de vue technique
[08/06/10 10:59:31 ] Luka : même si c'est bien il y aura peut-être pas beaucoup de joueurs
[08/06/10 10:59:56 ] Simon : le gros soucis des mmo, c'est que les serveurs doivent pouvoir gérer enormément de joueur
[08/06/10 11:00:12 ] Simon : du coup ca te pose d'enorme contrainte de game design
[08/06/10 11:00:36 ] Simon : quand tu joue a un RPG, le pc a juste à calculer la collision de ton joueur avec l'environnement
[08/06/10 11:00:43 ] Simon : imagine ca avec 2000 joueurs
[08/06/10 11:01:02 ] Simon : tu multiplie par 2000 les calculs
[08/06/10 11:01:08 ] Luka : Oui c'est chaud.
Et les serveurs n'en génerent pas énormément ? Il va falloir en acheter plusieurs donc ?
[08/06/10 11:01:22 ] Simon : si t'as bcp de joueur oui
[08/06/10 11:01:24 ] Simon : sauf que
[08/06/10 11:01:34 ] Simon : un programme sur une machine c'est "faceil"
[08/06/10 11:01:51 ] Simon : imagine que tu dois avoir plusieurs programmes qui tournent sur différentes machines et qui doivent communiquer entre eux
[08/06/10 11:02:05 ] Simon : c'est la méga prise de tête
[08/06/10 11:02:35 ] Luka : En effet. Mais là je crois que j'arrive plus à vous suivre... O_O
[08/06/10 11:03:06 ] Simon : ça fait 3 mois que je bosse sur l'architecture serveur, avec un collegue on a du passé 820 jours hommes pour le moment
[08/06/10 11:03:14 ] Simon : on a encore rien al'ecran
[08/06/10 11:03:29 ] Simon : 820 heures
[08/06/10 11:03:31 ] Simon : pas jour =)
[08/06/10 11:03:32 ] Luka : L'architecture serveur, le décor ?
[08/06/10 11:03:36 ] Simon : non
[08/06/10 11:03:39 ] Simon : tout ce qui se voit pas
[08/06/10 11:03:54 ] Simon : les messages réseau entre le programme du client qui affiche les données et le serveur qui calcul
[08/06/10 11:04:07 ] Simon : mettre en place une base de données SQL pour stocker les infos des joueurs
[08/06/10 11:04:26 ] Simon : mettre en place un service de connexion pour que les joueurs se connectent sur un serveur
[08/06/10 11:04:37 ] Simon : balancer le joueur connecté sur un service de gestion du joueur
[08/06/10 11:04:53 ] Simon : fin la on doit avoir déja 100000 lignes de code
[08/06/10 11:05:02 ] Simon : et on peut tjs rien faire au niveau du jeu
[08/06/10 11:05:31 ] Luka : Donc, le problème c'est le temps surtout
[08/06/10 11:05:43 ] Simon : le problème pour nous c'est le temps
[08/06/10 11:05:47 ] Luka : mais même si ça doit prendre 5 ans, je crois pas que Devil va abandonner.
[08/06/10 11:05:51 ] Simon : pour vous c'est le temp et les compétences
[08/06/10 11:06:18 ] Luka : En effet les seuls compétents dans notre staff : C'est un codeur et un graphiste
[08/06/10 11:06:30 ] Simon : le gros problème des projets à long therme quand on débute
[08/06/10 11:07:00 ] Simon : c'est qu'au moment ou on commence, et 2 ans apres, tu a appris tellement de chose, que tu es obligé de tout recommencer car tout ce que tu as fais au début ça tient plus la route
[08/06/10 11:07:48 ] Simon : la motivation c'est tres important
[08/06/10 11:08:05 ] Luka : Donc avant de commencer le projet : Va falloir tout apprendre c'est mieux ?
[08/06/10 11:08:31 ] Simon : je pense que vous avez bcp de choses à apprendre avt de commencer un projet de cet ampleur
[08/06/10 11:08:47 ] Simon : tu vois meme moi aujourd'hui je serais pas capable de faire ça en amateur
[08/06/10 11:09:07 ] Simon : pourtant j'ai de l'exprience
[08/06/10 11:09:12 ] Simon : et je sais comment il faut faire
[08/06/10 11:09:31 ] Simon : mais quand je vois la masse de travail a réaliser, en télétravail et avec la bonne volonté des gens, c'est juste infaisable
[08/06/10 11:10:16 ] Luka : Mais regarde le MMO 3D Fairy Tail, ça fait pas 2 ans qu'ils ont commencés, on a déjà l'alpha
[08/06/10 11:10:30 ] Luka : Ah et aussi : Moi c'est surtout pour apprendre que je fais ça.
[08/06/10 11:10:33 ] Simon : tu connnais l'histoire des 90/10 ?
[08/06/10 11:10:42 ] Luka : Non c'est quoi ?
[08/06/10 11:10:47 ] Simon : ça c'est une vérité absolu
[08/06/10 11:10:54 ] Simon : faire 90% du jeu
[08/06/10 11:11:03 ] Simon : ca prend autant de temps que de faire les 10% restant
[08/06/10 11:11:15 ] Luka : Comment ça ? O_O
[08/06/10 11:11:24 ] Luka : Surtout pourquoi ?
[08/06/10 11:11:41 ] Simon : si tu mets 1 ans a faire 90% il te faudra 1an pour faire les 10% qui restent
[08/06/10 11:12:08 ] Simon : parce que les 10% restant c'est tout des petits détails
[08/06/10 11:12:14 ] Simon : mais y en a tellement partout
[08/06/10 11:12:24 ] Simon : que regler 1 details ça va te prendre plusieurs heures
[08/06/10 11:12:48 ] Simon : et les petits détails si t'en as 1000 (et y en a au moins 1000) bah tu fais la multiplication
[08/06/10 11:13:06 ] Luka : Ca fait... O_O
[08/06/10 11:13:14 ] Simon : 4h par détail
[08/06/10 11:13:17 ] Simon : 4000heures
[08/06/10 11:13:35 ] Luka : ça fait moins d'un an
[08/06/10 11:13:48 ] Simon : apres ca dépend du detail et du nombre
[08/06/10 11:14:00 ] Simon : mais alors que t'avais fait 90% du jeu tu crois que t'es au bout
[08/06/10 11:14:05 ] Simon : bah non il te reste encore 1ans
[08/06/10 11:14:06 ] Luka : Il peut y en avoir 6000 aussi ?
[08/06/10 11:14:10 ] Simon : bien sure
[08/06/10 11:14:29 ] Simon : plus ton jeu est complexe plus t'as de détail a regler
[08/06/10 11:14:30 ] Luka : Alors alors qu'on fait les grandes parties, on a qu'à faire aussi les petits détails
[08/06/10 11:14:53 ] Luka : Il y a un " alors " en trop...
[08/06/10 11:15:06 ] Simon : bah les petits détails tu t'en rends compte une fois que t'as fais les gros détails
[08/06/10 11:15:39 ] Simon : et quanf tu fais ton jeu, tu change pas mal de choses en cours, du coup tu peux pas te permettre de regles des petits détails sinon t'avance plus
[08/06/10 11:15:50 ] Luka : Mais c'est pas graves le temps, entre autres je ferais d'autre trucs ( je vais pas négliger mes études.
)
[08/06/10 11:16:16 ] Simon : juste pour dire que la nos 800heures de travail
[08/06/10 11:16:19 ] Simon : en 3 moi
[08/06/10 11:16:21 ] Simon : mois*
[08/06/10 11:16:28 ] Simon : c'est ntore boulot on fait ca 7h/j
[08/06/10 11:16:40 ] Simon : en amateur pour faire ce qu'on a fait
[08/06/10 11:16:45 ] Simon : ca prendrait + d'1 an
[08/06/10 11:16:54 ] Simon : et on a meme pas fait 10% du projet
[08/06/10 11:17:55 ] Luka : Pas graves, nous on va faire ces 10%, même si ça nous prends + d'un an et on reviendra sur le site Zéro ensuite pour montrer du concret.
[08/06/10 11:18:23 ] Luka : Du coup, ça fonctionnera aussi bien que le MMO 3D de Fairy Tail.
[08/06/10 11:19:21 ] Simon : yep
[08/06/10 11:20:03 ] Simon : mais vous apprendriez bcp + avec un projet plus réalisable
[08/06/10 11:20:25 ] Simon : en gros ce que je dis tjs quand qqn veut faire un mmo quand il débute
[08/06/10 11:20:26 ] Luka : Faire en 2D c'est plus réalisable non ?
[08/06/10 11:20:37 ] Simon : la seule chose que t'apprends, c'est que t'es pas capable de le faire
[08/06/10 11:20:48 ] Simon : tu vois le côté visuel
[08/06/10 11:20:53 ] Simon : c'est le côté client
[08/06/10 11:21:08 ] Simon : le côté client c'est le programme qui est sur l epc du joueur et qui communique avec le serveur
[08/06/10 11:21:25 ] Simon : le client ca represente 20% du travail total sur un mmo
[08/06/10 11:21:34 ] Luka : Attends...Tu veux qu'on abandonne ?
[08/06/10 11:21:35 ] Simon : donc oui la 2D c'est plus réalisable
[08/06/10 11:21:55 ] Simon : mais tu vas gagner de la faisabilité sur seulement 20%
[08/06/10 11:22:03 ] Simon : non j'ai pas dis abandonné
[08/06/10 11:22:23 ] Simon : mais peut etre réorienté le projet sur un concept + réalisable
[08/06/10 11:22:37 ] Luka : Ah d'acc. Bain on avait l'intention de faire du 2D avant
[08/06/10 11:22:45 ] Simon : par exemple, oublier le côté multijoueur
[08/06/10 11:22:54 ] Simon : faites en un RPG solo
[08/06/10 11:23:06 ] Simon : ca vous enleve 70% de boulot
[08/06/10 11:23:36 ] Luka : D'accord. Conclusion : On doit d'abord faire en 2D et pour le 3D faut faire un solo si j'ai bien compris ?
[08/06/10 11:24:00 ] Simon : que se soit pour la 2D ou 3D, faites un jeu solo avant, vous allez apprendre des milliards de choes
[08/06/10 11:24:20 ] Simon : et vous vous rendrez compte de vous meme que vous avez bien fait de pas faire un mmo
[08/06/10 11:24:35 ] Luka : D'accord merci pour le conseille
[08/06/10 11:24:41 ] Luka : c'est très gentil de ta part.
[08/06/10 11:24:45 ] Simon : pas de souci
[08/06/10 11:24:48 ] Simon : un autre conseil
[08/06/10 11:24:57 ] Simon : utilisez des outils de production rapide
[08/06/10 11:25:06 ] Simon : vous enfermez pas dans le carcan c/c++
[08/06/10 11:25:19 ] Simon : par exemple cet outil :
http://unity3d.com/[08/06/10 11:25:30 ] Simon : il vous permetra de faire des choses conretes très rapidement
[08/06/10 11:25:35 ] Simon : concrètes*
[08/06/10 11:25:51 ] Luka : Ouah! Merci. O_O
[08/06/10 11:26:09 ] Luka : C'était un plaisir de parler avec toi.
[08/06/10 11:26:18 ] Simon : pas de probleme ^^
[08/06/10 11:26:25 ] Luka : Est-il possible que je te rajoute dans mon vrai MSN ?
[08/06/10 11:26:30 ] Simon : ouais si tu veux
[08/06/10 11:26:37 ] Luka : merci. ^^
[You have closed the window on 06 Aug 2010 11:26:48]
Et voilà la deuxième convers' que j'ai eu avec lui sur mon vrai adresse MSN que j'utilise, là aussi lit tout il y a aussi des choses futiles mais d'autres très importantes :
[Conversation started on 08/06/10 11:28:12]
[08/06/10 11:28:12 ] Simon : juste pour info
[08/06/10 11:28:26 ] Simon : le jeu qu'on a fait sur xbox
[08/06/10 11:28:49 ] Simon : juste un jeu solo
[08/06/10 11:29:00 ] Simon : c'est 2700 jours de travail homme
[08/06/10 11:29:30 ] Simon : ça représente 7ans de travail pour une personne
[08/06/10 11:30:36 ] Simon : t'es parti?
[08/06/10 11:33:50 ] luka : Désolé je mangais
[08/06/10 11:33:56 ] Simon : k
[08/06/10 11:33:58 ] luka : c'est quel jeux ?
[08/06/10 11:34:04 ] Simon : il est pas encore sorti
[08/06/10 11:34:08 ] Simon : ungenre de singstar
[08/06/10 11:34:31 ] Simon : un détail aussi sur votre recrutement
[08/06/10 11:34:42 ] Simon : ca sert a rien de recruter une equipe complete au début
[08/06/10 11:34:59 ] luka : Oui tu as raison.
[08/06/10 11:35:08 ] Simon : tu veux éxemple concret?
[08/06/10 11:35:21 ] luka : Vaut mieux leurs montrer du concret et après avoir une équie complète
[08/06/10 11:35:24 ] luka : hum oui
[08/06/10 11:35:28 ] Simon : je suis animateur 3D
[08/06/10 11:35:31 ] Simon : ton projet m'interesse
[08/06/10 11:35:36 ] Simon : tu me donne quoi a faire?
[08/06/10 11:35:49 ] Simon : sachant que t'as pas de graphiste 3D
[08/06/10 11:36:04 ] luka : En fait si on a un graphiste 3D maintenant
[08/06/10 11:36:24 ] luka : Ce que je te donne à faire, bain être syncro avec le graphiste non ?
[08/06/10 11:36:42 ] Simon : bah si il modélise une maison
[08/06/10 11:36:48 ] Simon : j'ai rien a animer moi
[08/06/10 11:36:57 ] Simon : je vais devoir attendre qu'il modélise un objet a animer
[08/06/10 11:37:09 ] Simon : et pendant ce temps la je me glande les couilles
[08/06/10 11:37:20 ] Simon : je me dis que vous m'avez recruter alors que vous avez rien a em faire faire
[08/06/10 11:37:25 ] Simon : je dégage votre projet m'interesse plus
[08/06/10 11:37:45 ] Simon : c cru
[08/06/10 11:37:48 ] Simon : mais c la vérité
[08/06/10 11:37:54 ] luka : oui
[08/06/10 11:38:12 ] luka : Vaudrait donc mieux commencé et avoir plein d'objets a animé
[08/06/10 11:38:20 ] Simon : oui
[08/06/10 11:38:24 ] luka : mais moi ça me plairait bien de glander.
[08/06/10 11:38:35 ] luka : :hap:
[08/06/10 11:38:38 ] Simon : ...
[08/06/10 11:38:56 ] Simon : qqn qui rejoint un projet amateur personne n'a interet a ce qu'il glande
[08/06/10 11:38:59 ] luka : Je rigole.
Je suis du genre à ne pas abandonner et à motivé.
[08/06/10 11:39:11 ] Simon : autre chose
[08/06/10 11:39:16 ] Simon : votre forum ne sert a rien
[08/06/10 11:39:30 ] Simon : c'est de l'energie dépensée à rien
[08/06/10 11:39:40 ] Simon : y d'autre choses plus importante à faire avt
[08/06/10 11:39:45 ] luka : Il faut quoi donc ?
[08/06/10 11:39:54 ] Simon : bah faut bosser sur le jeu
[08/06/10 11:40:39 ] Simon : les gens ils s'en foutent que vous comptez faire un jeu
[08/06/10 11:40:41 ] Simon : ils veulent voir le jeu
[08/06/10 11:41:21 ] luka : Oui mais notre codeur ( qui est très doué ) est partit en vacances alors on l'attends avant de commencer quoi que ce soit.
[08/06/10 11:41:30 ] Simon : bah c'est faux ça
[08/06/10 11:41:39 ] Simon : un graphiste 2D il peut faire des concepts art
[08/06/10 11:41:47 ] Simon : les gd ils peuvent imaginer les mécaniques de jeu
[08/06/10 11:41:59 ] Simon : faire des mini prototype sur certains aspect avec unity3D par ex
[08/06/10 11:42:17 ] luka : Hum.. oui pourquoi pas.
[08/06/10 11:42:26 ] luka : SInon en conclusion, à dire à Devil :
[08/06/10 11:42:36 ] luka : On commence d'abord par faire un RPG solo
[08/06/10 11:43:00 ] luka : en utilise ça :
http://unity3d.com/[08/06/10 11:43:22 ] luka : On commence tout de suite à faire le 2D, pas le temps de faire le fénéant
[08/06/10 11:43:41 ] Simon : si tu fais de la 2D tu peux renvoyer ton graphiste 3D
[08/06/10 11:43:51 ] luka : et on image les mécanique de jeu et on fait des minis prototype sur certains aspect avec unity3D par ex
[08/06/10 11:44:11 ] luka : Ah non, il peut aussi faire du 2D.
[08/06/10 11:44:24 ] Simon : vous povuez faire de la 3D c pas un probleme
[08/06/10 11:44:28 ] Simon : avec unity c'est facile
[08/06/10 11:44:51 ] Simon : l'histoire du jeu solo
[08/06/10 11:44:57 ] Simon : t'auras une qualité de jeu bien meilleur
[08/06/10 11:45:12 ] Simon : t'as déja vu a wow quand tu te bats, des fois tu donne un coup d'épée a 50m de ton ennemi et il est touché
[08/06/10 11:45:51 ] luka : oui mais j'y ai pas joué longtemps, j'ai pas aimé WOW va savoir pourquoi...
[08/06/10 11:45:55 ] Simon : moi non plus
[08/06/10 11:46:04 ] Simon : mais wow ou n'importe quel mmo
[08/06/10 11:46:09 ] Simon : ça fait pas tres réalise les combats
[08/06/10 11:46:29 ] luka : Oui j'aime pas trop moi non plus.
[08/06/10 11:46:39 ] Simon : c'est parce que y a 2000joueurs que le serveur doit faire plein de prediction de position etc, que ton client est pas synchronisé à la millisecond
[08/06/10 11:46:54 ] Simon : et du coup t'es des comportements bizarre
[08/06/10 11:46:57 ] Simon : des gars qui se telelporte
[08/06/10 11:47:01 ] Simon : qui cour sur place
[08/06/10 11:47:08 ] Simon : c'est à cause du principe meme de mmo
[08/06/10 11:47:24 ] Simon : avec un rpg solo ca existe pas çà
[08/06/10 11:47:34 ] luka : XD ça m'est arrivé une fois mais dans un jeu sur PS3
[08/06/10 11:48:05 ] Simon :
http://unity3d.com/support/resources/tutorials/3d-platform-game[08/06/10 11:48:11 ] luka : Avec Red Dead Redemption ( que je trouve ennueyx à mourir maintenant ) j'étais en multijoueur, je tué des policiers
[08/06/10 11:48:14 ] Simon : tiens ca c'est un tutoriel a faire pour maitriser unity
[08/06/10 11:48:17 ] luka : dans le western
[08/06/10 11:48:37 ] luka : et je les voyais au loin, d'une maison, il courait sur place
[08/06/10 11:48:42 ] Simon : ^^
[08/06/10 11:48:54 ] luka : J'ai pas trop compris ce qui ce passait
[08/06/10 11:49:02 ] luka : je suis allez voir et il m'en tué. ^^
[08/06/10 11:49:07 ] Simon : bah c'est parce qu'il avait un probleme de connexion
[08/06/10 11:49:12 ] luka : Merci pour le TUTO
[08/06/10 11:49:18 ] luka : Non en fait ça arrive tout le temps
[08/06/10 11:49:22 ] Simon : que le joueurs n'envoyaient plus de données au serveur pdt qq secondes
[08/06/10 11:49:40 ] Simon : et du coup bah ton jeu sur ta ps3 il attend des info qu'il a pas
[08/06/10 11:49:54 ] Simon : donc le gars cours sur place jusque ce que le serveur t'envoie les données
[08/06/10 11:50:12 ] Simon : et des probleme de ce gens y en a des centaines
[08/06/10 11:50:18 ] luka : Et comme il envoie pas de serveurs
[08/06/10 11:50:19 ] Simon : c'est super dur a gerer en prog
[08/06/10 11:50:25 ] luka : euh je veux dire données
[08/06/10 11:50:35 ] luka : il arrêté pas de courir sur place
[08/06/10 11:50:41 ] Simon : ouaipe
[08/06/10 11:50:50 ] Simon : donc laissez tomber le multi pour le moment
[08/06/10 11:50:53 ] Simon : c'est trop galere
[08/06/10 11:50:57 ] luka : Oui vaut mieux.
[08/06/10 11:51:15 ] luka : Sinon pour UNITY 3D, t'aurais pas un tuto en français ?:$
[08/06/10 11:51:23 ] Simon : ah bah non désolé
[08/06/10 11:51:26 ] Simon : c full english
[08/06/10 11:51:36 ] Simon : ds le jeu vidéo c'est que de l'anglais quasiment
[08/06/10 11:51:43 ] luka : Dommage.
[08/06/10 11:52:07 ] Simon : encore une difficulté pour faire un jeu
[08/06/10 11:52:08 ] luka : Mais j'aurai qu'à traduire avec... google traduction... +o(
[08/06/10 11:52:10 ] Simon : connaitre l'anglais
[08/06/10 11:52:15 ] Simon : tu peux essayer ouais
[08/06/10 11:52:23 ] luka : L'Anglais je suis en train de l'apprendre.
[08/06/10 11:52:51 ] luka : même si j'ai que 13 ans, je suis intéressé, j'aime bien ce langage, comment il parle... ça fait classe
[08/06/10 11:53:12 ] Simon : tu parle tres bien pour quelqu'un de 13ans
[08/06/10 11:53:24 ] luka : Merci.
[08/06/10 11:53:35 ] Simon : je pensais que t'en avais 15/16
[08/06/10 11:53:41 ] Simon : et meme pour cet age je trouvais que tu parlais bien
[08/06/10 11:54:01 ] luka : Ah non, ça c'est Devil.
Sinon merci.
[08/06/10 11:54:17 ] Simon : pour unity tu peux trouver des tuto video aussi
[08/06/10 11:54:26 ] Simon : meme si c'est en anglais tu vois la video
[08/06/10 11:54:42 ] luka : Oui mais c'est vraiment gratuit unity ? O_O
[08/06/10 11:54:50 ] Simon : t'as une version indie gratuite
[08/06/10 11:54:58 ] Simon :
https://store.unity3d.com/shop/[08/06/10 11:55:22 ] luka : Je l'achèterai plus tard.
[08/06/10 11:55:28 ] Simon : pas besoin de l'acheter
[08/06/10 11:55:38 ] Simon : la version gratuite est largement suffisante
[08/06/10 11:55:58 ] luka : Oui d'acc. Surtout que je suis loin d'être un pro.
[08/06/10 11:56:12 ] Simon : la verison pro c'est vraiment des fonctionnalités pour les pro
[08/06/10 11:56:25 ] Simon : j'ai al version pro au boulto et la version indie chez moi
[08/06/10 11:56:31 ] Simon : la version indie me convient parfaitement
[08/06/10 11:56:35 ] luka : C'est donc plus difficile non ?
[08/06/10 11:56:47 ] Simon : non t'as juste des fonctionnalités en +
[08/06/10 11:56:56 ] luka : Merci du conseil.
[08/06/10 11:57:55 ] luka : Pour faire un jeu par exemple sur PS3, comme Naruto Ultimate Ninja Storm 2 par exemple, il te faudrait combein de temps même avec UNITY 3D ?
[08/06/10 11:58:16 ] Simon : a moi tout seul ?
[08/06/10 11:58:29 ] luka : Pas tout seul, ce serait trop difficile
[08/06/10 11:58:35 ] luka : disant à 4 ou 5
[08/06/10 11:58:52 ] Simon : en bossant 7h par jour?
[08/06/10 11:59:03 ] Simon : avec la meme qualité de jeu?
[08/06/10 11:59:17 ] luka : Oui
[08/06/10 11:59:24 ] Simon : bah au moins 2ans
[08/06/10 11:59:31 ] luka : Au moins 2 ans. O_O
[08/06/10 11:59:43 ] luka : Ils l'ont fait en combien de temps NUNS 2 ?
[08/06/10 11:59:52 ] Simon : au moins 2ans
[08/06/10 12:00:35 ] luka : Tout prends du temps donc.
[08/06/10 12:00:41 ] luka : beaucoup même.
[08/06/10 12:00:42 ] Simon : ah mais un jeu c'est tres long a faire
[08/06/10 12:01:03 ] Simon : un morpion tu peux le faire en 1 jour
[08/06/10 12:01:09 ] Simon :
[08/06/10 12:01:13 ] Simon : mais c'est un morpion
[08/06/10 12:01:43 ] luka : lol NUNS 2 ils l'ont terminés, alors pourquoi ils le sortent pas et nous torture ?
[08/06/10 12:02:02 ] Simon : bah
[08/06/10 12:02:10 ] Simon : une fois que le jeu est terminé
[08/06/10 12:02:18 ] Simon : faut le graver
[08/06/10 12:02:24 ] Simon : fair ela production des boites en masses
[08/06/10 12:02:32 ] Simon : le distribuer dans les magasins
[08/06/10 12:02:38 ] Simon : et les gens en été ils sont en vacances
[08/06/10 12:02:44 ] Simon : du coup pour fairte des ventes c pas top
[08/06/10 12:02:53 ] Simon : autant attendre la rentrée de septembre avec les fete de noel
[08/06/10 12:03:37 ] Simon : t'as la production du jeu, et apres t'as le buziness
[08/06/10 12:03:50 ] Simon : c'est 2 choses différentes
[08/06/10 12:03:57 ] luka : Ah ok, il pense qu'à l'argent et non au bonheur des fans
[08/06/10 12:04:14 ] Simon : celui qui produit le jeu c'est pas celui qui le vend au joueur
[08/06/10 12:04:19 ] Simon : t'as le developpeur et t'as l'éditeur
[08/06/10 12:04:33 ] luka : Et l'éditeur il veut se faire le plus de fric possible
[08/06/10 12:04:49 ] luka : comme pour les mangas, pour avoir les chapitres en RAW
[08/06/10 12:04:53 ] Simon : nous y a des éditeurs qui nous commandent des jeux, on a X temps pour le produire, une fois qu'il est terminé on le donne a l'editeur, et il se demerde apres pour le distribuer
[08/06/10 12:05:02 ] luka : il existait de grosse boïte, Raw-Paradise...
[08/06/10 12:05:26 ] luka : Et les éditeurs des mangas, l'en remarqué et ils les ont tous fermés
[08/06/10 12:05:40 ] luka : Il ne pense vraiment qu'au fric, pourtant les auteurs ne s'en sont pas pleins.
[08/06/10 12:05:47 ] Simon : yep
[08/06/10 12:06:00 ] luka : Veut être éditeur.
[08/06/10 12:06:08 ] luka : MDR je rigole. XD
[08/06/10 12:06:09 ] Simon : t'as interet a avoir ud pognon :p
[08/06/10 12:06:23 ] luka : Non plutôt éditeur
[08/06/10 12:06:27 ] Simon : pour editer un jeu en magasin
[08/06/10 12:06:36 ] luka : et je sortira un jour un Bleach sur PS4 ou même un One Piece.
[08/06/10 12:06:51 ] Simon : la production du jeu en elle meme ca correspond a environ 10% du budget total pour sortir un jeu
[08/06/10 12:07:20 ] Simon : tout le reste ça part en marketting, pubs, production des boites, distributions dans les magasins
[08/06/10 12:07:31 ] luka : O_O Ils sont tactiques les éditeurs, ils utilisent la psychologie, ils sont vraiment doués... O_O
[08/06/10 12:07:59 ] Simon : si tu vois qu'un jeu a couté 20Millions a produire
[08/06/10 12:08:07 ] Simon : le developpeur a recu environ 2Millions pour le faire
[08/06/10 12:08:25 ] luka : Bain c'est quand même bien.
[08/06/10 12:08:33 ] Simon : yep
[08/06/10 12:08:35 ] luka : Et tout le reste revient juste à l'éditeur, TOUT ?
[08/06/10 12:08:48 ] Simon : mais du coup si l'editeur voit que le projet va pas etre rentable, il peut te killer paroduction du genre ou lendemain
[08/06/10 12:09:03 ] Simon : il prefere perdre 10% de l'investissement que d'aller jusq'au bout et d'en perdre plus
[08/06/10 12:09:14 ] Simon : merde
[08/06/10 12:09:17 ] Simon : j'ai réécri
[08/06/10 12:09:27 ] Simon : mais du coup si l'editeur voit que le projet va pas etre rentable, il peut te killer la production du jour ou lendemain
[08/06/10 12:09:36 ] luka : Donc il faut en avoir de confiance ce qui est rare ?
[08/06/10 12:09:56 ] Simon : non généralement ça se passe bien
[08/06/10 12:10:13 ] Simon : "Et tout le reste revient juste à l'éditeur, TOUT ?"
[08/06/10 12:10:20 ] Simon : je te parle du cout
[08/06/10 12:10:22 ] luka : Généralement...
[08/06/10 12:10:31 ] Simon : l'editeur depense 20Millions pour faire un jeu
[08/06/10 12:10:44 ] Simon : sur les 20 il en donne 2 au developpeur pour le produire
[08/06/10 12:10:54 ] Simon : et les 18 autres restant il le dépense en pub et en fabrication
[08/06/10 12:11:06 ] luka : Et lui il touche quoi alors ?
[08/06/10 12:11:14 ] Simon : apres sur une boite de jeu qu'il vend en magasin a 70€
[08/06/10 12:11:23 ] Simon : auchan & co vont prendre 30€
[08/06/10 12:11:32 ] Simon : l'editeur prend 30€
[08/06/10 12:11:35 ] Simon : et le developpeur 10€
[08/06/10 12:11:45 ] luka : plutôt 3 non ?
[08/06/10 12:11:54 ] Simon : 3 quoi?
[08/06/10 12:12:07 ] luka : 3€ vu qu'il touche 10%
[08/06/10 12:12:16 ] Simon : bah 10% de 70
[08/06/10 12:12:20 ] Simon : ca fai t7
[08/06/10 12:12:29 ] Simon : mais atta
[08/06/10 12:12:32 ] Simon : t'as pas compris =)
[08/06/10 12:12:42 ] luka : Il semblerait... XD
[08/06/10 12:12:58 ] Simon : l'editeur quand il paye pour faire un jeu il dépense 10% de son budget pour demander au développeur de le programmer
[08/06/10 12:13:09 ] Simon : ensuite
[08/06/10 12:13:19 ] Simon : lorsqu'il le met en vente
[08/06/10 12:13:36 ] Simon : le developpeur en fonction du contrat va toucher ptetre 10%
[08/06/10 12:13:40 ] Simon : de chaque vente
[08/06/10 12:14:00 ] Simon : mais a la base il a recu les 10% du budget pour programmer le jeu, et apres il gagne 10% par jeu vendu
[08/06/10 12:14:25 ] Simon : donc 2Millions + 10% * Prix Du Jeu * nombre de jeu vendus
[08/06/10 12:14:35 ] luka : Et le nombre de jeux vendus
[08/06/10 12:14:42 ] luka : doit sûrement dépensé 10 millions
[08/06/10 12:14:58 ] luka : Il est riche. O_O
[08/06/10 12:15:10 ] Simon : qui ca l'editeur?
[08/06/10 12:15:16 ] luka : Oui
[08/06/10 12:15:32 ] Simon : bah tous les gens ne se vendent pas a 10Millions d'exemplaires
[08/06/10 12:15:37 ] Simon : tous els jeux*
[08/06/10 12:15:45 ] luka : 10 millions de jeux vendus x 50€.... 5 millions ah non pas beaucoup
[08/06/10 12:15:57 ] Simon : 30€
[08/06/10 12:15:58 ] luka : oui mais NUNS2 va faire un carton. :bave:
[08/06/10 12:16:02 ] Simon : ca fait 30millions
[08/06/10 12:16:13 ] Simon : 30Millions pour un jeu qui leur a couté 20Millions
[08/06/10 12:16:18 ] Simon : ils gagnent 10Millions
[08/06/10 12:16:29 ] luka : Et encore c'est à se répartir
[08/06/10 12:16:33 ] Simon : non
[08/06/10 12:16:36 ] Simon : c pour l'editeur
[08/06/10 12:16:47 ] Simon : 70€ le jeu, 30 pour achan, 30 pour l'editeur, 10 pour le developpeur
[08/06/10 12:16:55 ] luka : Donc vaut mieux être un éditeur qui glande qu'un programmeur, ça gagne plus.
[08/06/10 12:17:00 ] Simon : c sure
[08/06/10 12:17:17 ] Simon : sauf que si tu fait un jeu qui te coute 20M en tant qu'editeur et que t'en vend que 10000
[08/06/10 12:17:27 ] Simon : t'as perdu 19Millions
[08/06/10 12:17:53 ] luka : MDR Vaut mieux alors être éditeur d'un projet très attendu.
[08/06/10 12:18:02 ] Simon : ^^
[08/06/10 12:18:04 ] Simon : oui
[08/06/10 12:18:21 ] Simon : bon bref
[08/06/10 12:18:34 ] Simon : donc faites pas de mmo les gars tu peux me faire confiance quand je te dis ça
[08/06/10 12:18:45 ] luka : Je te fais confiance
[08/06/10 12:18:59 ] luka : donc je lui écrit quoi à Devil pour qu'il comprenne ? ^^
[08/06/10 12:19:20 ] Simon : t'as qu'a lui montrer notre conversation
[08/06/10 12:19:26 ] Simon : si tu sais pas comment t'y prendre
[08/06/10 12:19:31 ] luka : Oups...
[08/06/10 12:19:56 ] luka : C'est que tout ce que t'avais dit sur ça, je l'ai pas vraiment enregistré et c'est sûr l'autre adresse.
[08/06/10 12:20:07 ] luka : Tu peux me faire des screens stp ?^^
[08/06/10 12:20:09 ] Simon : yep
[08/06/10 12:20:14 ] luka : Merci
08/06/10 12:20:54 File transfer invitation for file 'C:/Documents and Settings/DjikA/Bureau/murcielago3@hotmail.fr.html' (40K bytes) has been sent to luka.
[08/06/10 12:21:31 ] luka : Merci.
[08/06/10 12:21:34 ] Simon : np
[08/06/10 12:22:07 ] luka : Et cette conversation aussi stp ( il semblerait que le début a été effacé...
[08/06/10 12:22:13 ] luka :