Bleach : The Spiritual Fight
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Bleach : The Spiritual Fight

Forum du MMORPG en 3D Bleach : The Spiritual Fight .
 
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 Changement de plan Devil

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gamesman59
Luka
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Luka

Luka


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Changement de plan Devil Empty
MessageSujet: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 12:37

Bon Devil.
Je t'explique la situation, voilà, un professionnel m'a contacté sur MSN et voilà tout notre conversation : ( Va falloir faire ce qu'il dit, il a parfaitement raison ). Sur le site Zéro il m'avait donné son adresse, je lui ai donné un autre de mes adresses que j'utilise pas : Lit tout Devil, mais tout.

[Conversation started on 08/06/10 10:49:06]
[08/06/10 10:49:06 ] Simon : Salut
[08/06/10 10:49:18 ] Luka : Salut
[08/06/10 10:49:28 ] Simon : C'est toi Eustass ?
[08/06/10 10:49:37 ] Luka : Oui c'est moi.
[08/06/10 10:49:43 ] Simon : oki
[08/06/10 10:50:01 ] Simon : T'en es ou de ton projet?
[08/06/10 10:50:39 ] Luka : On n'a pas encore commencé à vrai dire, on imagine déjà le scénario avant de nous lancer + en détaille dans le projet
[08/06/10 10:50:56 ] Simon : oki
[08/06/10 10:51:04 ] Luka : https://bleach-tsf.forumsrpg.com/news-f7/
[08/06/10 10:51:15 ] Simon : le scénario c'est important, mais ça doit petre une priorité
[08/06/10 10:51:19 ] Simon : pas etre*
[08/06/10 10:51:35 ] Luka : Oui je sais
[08/06/10 10:51:55 ] Simon : tu pense que t'en auras pour combien de temps à réaliser le scénario?
[08/06/10 10:52:20 ] Luka : Bain je crois qu'on aura terminé aujourd'hui peut-être si je force Devil. Razz
[08/06/10 10:52:27 ] Simon : ok
[08/06/10 10:52:37 ] Simon : si ça te dis je peux t'expliquer quelques trucs
[08/06/10 10:52:47 ] Luka : Ca me dit
[08/06/10 10:52:50 ] Luka : Very Happy
[08/06/10 10:53:01 ] Simon : faut d'abord que je me présente histoire que t'y vois un peu de crédibilité dans mes paroles
[08/06/10 10:53:22 ] Simon : j'ai 26 ans, et je suis programmeur de jeu video professionnel
[08/06/10 10:53:45 ] Simon : j'ai sorti 5 jeu sur DS, 4 minis sur PSP, 1 jeu sur Wii et 1 jeu sur Xbox360/Ps3/ii
[08/06/10 10:53:55 ] Simon : pas des jeux de gamers certes
[08/06/10 10:54:04 ] Simon : mais en programmation ca ne change rien
[08/06/10 10:54:15 ] Simon : aujourd'hui je suis en train de réaliser un moteur de mmo dans ma boite
[08/06/10 10:54:38 ] Luka : GG
[08/06/10 10:55:12 ] Luka : Programmeur de jeu vidéo professionnel c'est une carrière qui m'intéresse mais je suis encore jeune et j'ai encore d'autre projets...
[08/06/10 10:55:21 ] Simon : hehe
[08/06/10 10:55:27 ] Simon : pour de prouver que c'est le cas
[08/06/10 10:55:27 ] Simon : http://www.linkedin.com/profile?viewProfile=&key=31723216&authToken=m5_R&authType=NAME_SEARCH&locale=en_US&srchindex=1&srchid=b794c0fb-b663-46d1-8821-0d88cddd66b1&srchtotal=1&pvs=ps&goback=.fps_Simon+guille_*1_*1_*1_*1_*1_*1_*1_Y_*1_*1_*1_false_1_R_true_CC,N,G,I,PC,ED,L,FG,TE,FA,SE,P,CS,F,DR_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2_*2
[08/06/10 10:55:31 ] Simon : voici mon profil
[08/06/10 10:56:01 ] Luka : Linked, désolé je connais pas. Very Happy
[08/06/10 10:56:14 ] Simon : pas grave c'est un réseau pour les professionnel
[08/06/10 10:56:28 ] Simon : tu peux juste voir que je suis pas un gosse qui vient raconter des histoires
[08/06/10 10:56:48 ] Luka : Je te crois t'inquiète. Wink
[08/06/10 10:57:13 ] Simon : j'ai une question qu'on ta déja posé mais
[08/06/10 10:57:22 ] Simon : qu'est ce que tu veux faire exactement
[08/06/10 10:57:37 ] Luka : Un MMO 3D Bleach
[08/06/10 10:57:53 ] Simon : tu souhaite avoir combien de joueur simultané dans l'absolu?
[08/06/10 10:58:17 ] Luka : Joueurs simultané... Je sais pas trop
[08/06/10 10:58:44 ] Luka : A vrai dire, c'est pas mon projet mais je suis ce projet. C'est celle à Devil. Wink
[08/06/10 10:58:54 ] Simon : ok
[08/06/10 10:59:11 ] Simon : est ce que tu sais quel est le problem majeur des mmo ?
[08/06/10 10:59:21 ] Luka : Oui le manque de joueurs
[08/06/10 10:59:29 ] Simon : je parle d'un pt de vue technique
[08/06/10 10:59:31 ] Luka : même si c'est bien il y aura peut-être pas beaucoup de joueurs
[08/06/10 10:59:56 ] Simon : le gros soucis des mmo, c'est que les serveurs doivent pouvoir gérer enormément de joueur
[08/06/10 11:00:12 ] Simon : du coup ca te pose d'enorme contrainte de game design
[08/06/10 11:00:36 ] Simon : quand tu joue a un RPG, le pc a juste à calculer la collision de ton joueur avec l'environnement
[08/06/10 11:00:43 ] Simon : imagine ca avec 2000 joueurs
[08/06/10 11:01:02 ] Simon : tu multiplie par 2000 les calculs
[08/06/10 11:01:08 ] Luka : Oui c'est chaud.
Et les serveurs n'en génerent pas énormément ? Il va falloir en acheter plusieurs donc ?
[08/06/10 11:01:22 ] Simon : si t'as bcp de joueur oui
[08/06/10 11:01:24 ] Simon : sauf que
[08/06/10 11:01:34 ] Simon : un programme sur une machine c'est "faceil"
[08/06/10 11:01:51 ] Simon : imagine que tu dois avoir plusieurs programmes qui tournent sur différentes machines et qui doivent communiquer entre eux
[08/06/10 11:02:05 ] Simon : c'est la méga prise de tête
[08/06/10 11:02:35 ] Luka : En effet. Mais là je crois que j'arrive plus à vous suivre... O_O
[08/06/10 11:03:06 ] Simon : ça fait 3 mois que je bosse sur l'architecture serveur, avec un collegue on a du passé 820 jours hommes pour le moment
[08/06/10 11:03:14 ] Simon : on a encore rien al'ecran
[08/06/10 11:03:29 ] Simon : 820 heures
[08/06/10 11:03:31 ] Simon : pas jour =)
[08/06/10 11:03:32 ] Luka : L'architecture serveur, le décor ?
[08/06/10 11:03:36 ] Simon : non
[08/06/10 11:03:39 ] Simon : tout ce qui se voit pas
[08/06/10 11:03:54 ] Simon : les messages réseau entre le programme du client qui affiche les données et le serveur qui calcul
[08/06/10 11:04:07 ] Simon : mettre en place une base de données SQL pour stocker les infos des joueurs
[08/06/10 11:04:26 ] Simon : mettre en place un service de connexion pour que les joueurs se connectent sur un serveur
[08/06/10 11:04:37 ] Simon : balancer le joueur connecté sur un service de gestion du joueur
[08/06/10 11:04:53 ] Simon : fin la on doit avoir déja 100000 lignes de code
[08/06/10 11:05:02 ] Simon : et on peut tjs rien faire au niveau du jeu
[08/06/10 11:05:31 ] Luka : Donc, le problème c'est le temps surtout
[08/06/10 11:05:43 ] Simon : le problème pour nous c'est le temps
[08/06/10 11:05:47 ] Luka : mais même si ça doit prendre 5 ans, je crois pas que Devil va abandonner. Wink
[08/06/10 11:05:51 ] Simon : pour vous c'est le temp et les compétences
[08/06/10 11:06:18 ] Luka : En effet les seuls compétents dans notre staff : C'est un codeur et un graphiste
[08/06/10 11:06:30 ] Simon : le gros problème des projets à long therme quand on débute
[08/06/10 11:07:00 ] Simon : c'est qu'au moment ou on commence, et 2 ans apres, tu a appris tellement de chose, que tu es obligé de tout recommencer car tout ce que tu as fais au début ça tient plus la route
[08/06/10 11:07:48 ] Simon : la motivation c'est tres important
[08/06/10 11:08:05 ] Luka : Donc avant de commencer le projet : Va falloir tout apprendre c'est mieux ?
[08/06/10 11:08:31 ] Simon : je pense que vous avez bcp de choses à apprendre avt de commencer un projet de cet ampleur
[08/06/10 11:08:47 ] Simon : tu vois meme moi aujourd'hui je serais pas capable de faire ça en amateur
[08/06/10 11:09:07 ] Simon : pourtant j'ai de l'exprience
[08/06/10 11:09:12 ] Simon : et je sais comment il faut faire
[08/06/10 11:09:31 ] Simon : mais quand je vois la masse de travail a réaliser, en télétravail et avec la bonne volonté des gens, c'est juste infaisable
[08/06/10 11:10:16 ] Luka : Mais regarde le MMO 3D Fairy Tail, ça fait pas 2 ans qu'ils ont commencés, on a déjà l'alpha
[08/06/10 11:10:30 ] Luka : Ah et aussi : Moi c'est surtout pour apprendre que je fais ça. Wink
[08/06/10 11:10:33 ] Simon : tu connnais l'histoire des 90/10 ?
[08/06/10 11:10:42 ] Luka : Non c'est quoi ?
[08/06/10 11:10:47 ] Simon : ça c'est une vérité absolu
[08/06/10 11:10:54 ] Simon : faire 90% du jeu
[08/06/10 11:11:03 ] Simon : ca prend autant de temps que de faire les 10% restant
[08/06/10 11:11:15 ] Luka : Comment ça ? O_O
[08/06/10 11:11:24 ] Luka : Surtout pourquoi ?
[08/06/10 11:11:41 ] Simon : si tu mets 1 ans a faire 90% il te faudra 1an pour faire les 10% qui restent
[08/06/10 11:12:08 ] Simon : parce que les 10% restant c'est tout des petits détails
[08/06/10 11:12:14 ] Simon : mais y en a tellement partout
[08/06/10 11:12:24 ] Simon : que regler 1 details ça va te prendre plusieurs heures
[08/06/10 11:12:48 ] Simon : et les petits détails si t'en as 1000 (et y en a au moins 1000) bah tu fais la multiplication
[08/06/10 11:13:06 ] Luka : Ca fait... O_O
[08/06/10 11:13:14 ] Simon : 4h par détail
[08/06/10 11:13:17 ] Simon : 4000heures
[08/06/10 11:13:35 ] Luka : ça fait moins d'un an
[08/06/10 11:13:48 ] Simon : apres ca dépend du detail et du nombre
[08/06/10 11:14:00 ] Simon : mais alors que t'avais fait 90% du jeu tu crois que t'es au bout
[08/06/10 11:14:05 ] Simon : bah non il te reste encore 1ans
[08/06/10 11:14:06 ] Luka : Il peut y en avoir 6000 aussi ?
[08/06/10 11:14:10 ] Simon : bien sure
[08/06/10 11:14:29 ] Simon : plus ton jeu est complexe plus t'as de détail a regler
[08/06/10 11:14:30 ] Luka : Alors alors qu'on fait les grandes parties, on a qu'à faire aussi les petits détails
[08/06/10 11:14:53 ] Luka : Il y a un " alors " en trop... Very Happy
[08/06/10 11:15:06 ] Simon : bah les petits détails tu t'en rends compte une fois que t'as fais les gros détails Very Happy
[08/06/10 11:15:39 ] Simon : et quanf tu fais ton jeu, tu change pas mal de choses en cours, du coup tu peux pas te permettre de regles des petits détails sinon t'avance plus
[08/06/10 11:15:50 ] Luka : Mais c'est pas graves le temps, entre autres je ferais d'autre trucs ( je vais pas négliger mes études. Wink )
[08/06/10 11:16:16 ] Simon : juste pour dire que la nos 800heures de travail
[08/06/10 11:16:19 ] Simon : en 3 moi
[08/06/10 11:16:21 ] Simon : mois*
[08/06/10 11:16:28 ] Simon : c'est ntore boulot on fait ca 7h/j
[08/06/10 11:16:40 ] Simon : en amateur pour faire ce qu'on a fait
[08/06/10 11:16:45 ] Simon : ca prendrait + d'1 an
[08/06/10 11:16:54 ] Simon : et on a meme pas fait 10% du projet
[08/06/10 11:17:55 ] Luka : Pas graves, nous on va faire ces 10%, même si ça nous prends + d'un an et on reviendra sur le site Zéro ensuite pour montrer du concret. Wink
[08/06/10 11:18:23 ] Luka : Du coup, ça fonctionnera aussi bien que le MMO 3D de Fairy Tail. Very Happy
[08/06/10 11:19:21 ] Simon : yep
[08/06/10 11:20:03 ] Simon : mais vous apprendriez bcp + avec un projet plus réalisable
[08/06/10 11:20:25 ] Simon : en gros ce que je dis tjs quand qqn veut faire un mmo quand il débute
[08/06/10 11:20:26 ] Luka : Faire en 2D c'est plus réalisable non ?
[08/06/10 11:20:37 ] Simon : la seule chose que t'apprends, c'est que t'es pas capable de le faire
[08/06/10 11:20:48 ] Simon : tu vois le côté visuel
[08/06/10 11:20:53 ] Simon : c'est le côté client
[08/06/10 11:21:08 ] Simon : le côté client c'est le programme qui est sur l epc du joueur et qui communique avec le serveur
[08/06/10 11:21:25 ] Simon : le client ca represente 20% du travail total sur un mmo
[08/06/10 11:21:34 ] Luka : Attends...Tu veux qu'on abandonne ?
[08/06/10 11:21:35 ] Simon : donc oui la 2D c'est plus réalisable
[08/06/10 11:21:55 ] Simon : mais tu vas gagner de la faisabilité sur seulement 20%
[08/06/10 11:22:03 ] Simon : non j'ai pas dis abandonné
[08/06/10 11:22:23 ] Simon : mais peut etre réorienté le projet sur un concept + réalisable
[08/06/10 11:22:37 ] Luka : Ah d'acc. Bain on avait l'intention de faire du 2D avant
[08/06/10 11:22:45 ] Simon : par exemple, oublier le côté multijoueur
[08/06/10 11:22:54 ] Simon : faites en un RPG solo
[08/06/10 11:23:06 ] Simon : ca vous enleve 70% de boulot
[08/06/10 11:23:36 ] Luka : D'accord. Conclusion : On doit d'abord faire en 2D et pour le 3D faut faire un solo si j'ai bien compris ?
[08/06/10 11:24:00 ] Simon : que se soit pour la 2D ou 3D, faites un jeu solo avant, vous allez apprendre des milliards de choes
[08/06/10 11:24:20 ] Simon : et vous vous rendrez compte de vous meme que vous avez bien fait de pas faire un mmo
[08/06/10 11:24:35 ] Luka : D'accord merci pour le conseille
[08/06/10 11:24:41 ] Luka : c'est très gentil de ta part. Wink
[08/06/10 11:24:45 ] Simon : pas de souci
[08/06/10 11:24:48 ] Simon : un autre conseil
[08/06/10 11:24:57 ] Simon : utilisez des outils de production rapide
[08/06/10 11:25:06 ] Simon : vous enfermez pas dans le carcan c/c++
[08/06/10 11:25:19 ] Simon : par exemple cet outil : http://unity3d.com/
[08/06/10 11:25:30 ] Simon : il vous permetra de faire des choses conretes très rapidement
[08/06/10 11:25:35 ] Simon : concrètes*
[08/06/10 11:25:51 ] Luka : Ouah! Merci. O_O
[08/06/10 11:26:09 ] Luka : C'était un plaisir de parler avec toi. Smile
[08/06/10 11:26:18 ] Simon : pas de probleme ^^
[08/06/10 11:26:25 ] Luka : Est-il possible que je te rajoute dans mon vrai MSN ?
[08/06/10 11:26:30 ] Simon : ouais si tu veux
[08/06/10 11:26:37 ] Luka : merci. ^^
[You have closed the window on 06 Aug 2010 11:26:48]

Et voilà la deuxième convers' que j'ai eu avec lui sur mon vrai adresse MSN que j'utilise, là aussi lit tout il y a aussi des choses futiles mais d'autres très importantes :

[Conversation started on 08/06/10 11:28:12]
[08/06/10 11:28:12 ] Simon : juste pour info
[08/06/10 11:28:26 ] Simon : le jeu qu'on a fait sur xbox
[08/06/10 11:28:49 ] Simon : juste un jeu solo
[08/06/10 11:29:00 ] Simon : c'est 2700 jours de travail homme
[08/06/10 11:29:30 ] Simon : ça représente 7ans de travail pour une personne
[08/06/10 11:30:36 ] Simon : t'es parti?
[08/06/10 11:33:50 ] luka : Désolé je mangais
[08/06/10 11:33:56 ] Simon : k
[08/06/10 11:33:58 ] luka : c'est quel jeux ?
[08/06/10 11:34:04 ] Simon : il est pas encore sorti
[08/06/10 11:34:08 ] Simon : ungenre de singstar
[08/06/10 11:34:31 ] Simon : un détail aussi sur votre recrutement
[08/06/10 11:34:42 ] Simon : ca sert a rien de recruter une equipe complete au début
[08/06/10 11:34:59 ] luka : Oui tu as raison.
[08/06/10 11:35:08 ] Simon : tu veux éxemple concret?
[08/06/10 11:35:21 ] luka : Vaut mieux leurs montrer du concret et après avoir une équie complète
[08/06/10 11:35:24 ] luka : hum oui
[08/06/10 11:35:28 ] Simon : je suis animateur 3D
[08/06/10 11:35:31 ] Simon : ton projet m'interesse
[08/06/10 11:35:36 ] Simon : tu me donne quoi a faire?
[08/06/10 11:35:49 ] Simon : sachant que t'as pas de graphiste 3D
[08/06/10 11:36:04 ] luka : En fait si on a un graphiste 3D maintenant
[08/06/10 11:36:24 ] luka : Ce que je te donne à faire, bain être syncro avec le graphiste non ?
[08/06/10 11:36:42 ] Simon : bah si il modélise une maison
[08/06/10 11:36:48 ] Simon : j'ai rien a animer moi
[08/06/10 11:36:57 ] Simon : je vais devoir attendre qu'il modélise un objet a animer
[08/06/10 11:37:09 ] Simon : et pendant ce temps la je me glande les couilles
[08/06/10 11:37:20 ] Simon : je me dis que vous m'avez recruter alors que vous avez rien a em faire faire
[08/06/10 11:37:25 ] Simon : je dégage votre projet m'interesse plus
[08/06/10 11:37:45 ] Simon : c cru
[08/06/10 11:37:48 ] Simon : mais c la vérité Smile
[08/06/10 11:37:54 ] luka : oui
[08/06/10 11:38:12 ] luka : Vaudrait donc mieux commencé et avoir plein d'objets a animé
[08/06/10 11:38:20 ] Simon : oui
[08/06/10 11:38:24 ] luka : mais moi ça me plairait bien de glander.
[08/06/10 11:38:35 ] luka : :hap:
[08/06/10 11:38:38 ] Simon : ...
[08/06/10 11:38:56 ] Simon : qqn qui rejoint un projet amateur personne n'a interet a ce qu'il glande
[08/06/10 11:38:59 ] luka : Je rigole. Wink Je suis du genre à ne pas abandonner et à motivé.
[08/06/10 11:39:11 ] Simon : autre chose
[08/06/10 11:39:16 ] Simon : votre forum ne sert a rien Very Happy
[08/06/10 11:39:30 ] Simon : c'est de l'energie dépensée à rien
[08/06/10 11:39:40 ] Simon : y d'autre choses plus importante à faire avt
[08/06/10 11:39:45 ] luka : Il faut quoi donc ?
[08/06/10 11:39:54 ] Simon : bah faut bosser sur le jeu
[08/06/10 11:40:39 ] Simon : les gens ils s'en foutent que vous comptez faire un jeu
[08/06/10 11:40:41 ] Simon : ils veulent voir le jeu
[08/06/10 11:41:21 ] luka : Oui mais notre codeur ( qui est très doué ) est partit en vacances alors on l'attends avant de commencer quoi que ce soit. Very Happy
[08/06/10 11:41:30 ] Simon : bah c'est faux ça
[08/06/10 11:41:39 ] Simon : un graphiste 2D il peut faire des concepts art
[08/06/10 11:41:47 ] Simon : les gd ils peuvent imaginer les mécaniques de jeu
[08/06/10 11:41:59 ] Simon : faire des mini prototype sur certains aspect avec unity3D par ex
[08/06/10 11:42:17 ] luka : Hum.. oui pourquoi pas.
[08/06/10 11:42:26 ] luka : SInon en conclusion, à dire à Devil :
[08/06/10 11:42:36 ] luka : On commence d'abord par faire un RPG solo
[08/06/10 11:43:00 ] luka : en utilise ça : http://unity3d.com/
[08/06/10 11:43:22 ] luka : On commence tout de suite à faire le 2D, pas le temps de faire le fénéant
[08/06/10 11:43:41 ] Simon : si tu fais de la 2D tu peux renvoyer ton graphiste 3D Very Happy
[08/06/10 11:43:51 ] luka : et on image les mécanique de jeu et on fait des minis prototype sur certains aspect avec unity3D par ex
[08/06/10 11:44:11 ] luka : Ah non, il peut aussi faire du 2D. Wink
[08/06/10 11:44:24 ] Simon : vous povuez faire de la 3D c pas un probleme
[08/06/10 11:44:28 ] Simon : avec unity c'est facile
[08/06/10 11:44:51 ] Simon : l'histoire du jeu solo
[08/06/10 11:44:57 ] Simon : t'auras une qualité de jeu bien meilleur
[08/06/10 11:45:12 ] Simon : t'as déja vu a wow quand tu te bats, des fois tu donne un coup d'épée a 50m de ton ennemi et il est touché
[08/06/10 11:45:51 ] luka : oui mais j'y ai pas joué longtemps, j'ai pas aimé WOW va savoir pourquoi...
[08/06/10 11:45:55 ] Simon : moi non plus
[08/06/10 11:46:04 ] Simon : mais wow ou n'importe quel mmo
[08/06/10 11:46:09 ] Simon : ça fait pas tres réalise les combats
[08/06/10 11:46:29 ] luka : Oui j'aime pas trop moi non plus. Sad
[08/06/10 11:46:39 ] Simon : c'est parce que y a 2000joueurs que le serveur doit faire plein de prediction de position etc, que ton client est pas synchronisé à la millisecond
[08/06/10 11:46:54 ] Simon : et du coup t'es des comportements bizarre
[08/06/10 11:46:57 ] Simon : des gars qui se telelporte
[08/06/10 11:47:01 ] Simon : qui cour sur place
[08/06/10 11:47:08 ] Simon : c'est à cause du principe meme de mmo
[08/06/10 11:47:24 ] Simon : avec un rpg solo ca existe pas çà
[08/06/10 11:47:34 ] luka : XD ça m'est arrivé une fois mais dans un jeu sur PS3
[08/06/10 11:48:05 ] Simon : http://unity3d.com/support/resources/tutorials/3d-platform-game
[08/06/10 11:48:11 ] luka : Avec Red Dead Redemption ( que je trouve ennueyx à mourir maintenant ) j'étais en multijoueur, je tué des policiers
[08/06/10 11:48:14 ] Simon : tiens ca c'est un tutoriel a faire pour maitriser unity
[08/06/10 11:48:17 ] luka : dans le western
[08/06/10 11:48:37 ] luka : et je les voyais au loin, d'une maison, il courait sur place
[08/06/10 11:48:42 ] Simon : ^^
[08/06/10 11:48:54 ] luka : J'ai pas trop compris ce qui ce passait
[08/06/10 11:49:02 ] luka : je suis allez voir et il m'en tué. ^^
[08/06/10 11:49:07 ] Simon : bah c'est parce qu'il avait un probleme de connexion
[08/06/10 11:49:12 ] luka : Merci pour le TUTO
[08/06/10 11:49:18 ] luka : Non en fait ça arrive tout le temps
[08/06/10 11:49:22 ] Simon : que le joueurs n'envoyaient plus de données au serveur pdt qq secondes
[08/06/10 11:49:40 ] Simon : et du coup bah ton jeu sur ta ps3 il attend des info qu'il a pas
[08/06/10 11:49:54 ] Simon : donc le gars cours sur place jusque ce que le serveur t'envoie les données
[08/06/10 11:50:12 ] Simon : et des probleme de ce gens y en a des centaines
[08/06/10 11:50:18 ] luka : Et comme il envoie pas de serveurs
[08/06/10 11:50:19 ] Simon : c'est super dur a gerer en prog
[08/06/10 11:50:25 ] luka : euh je veux dire données
[08/06/10 11:50:35 ] luka : il arrêté pas de courir sur place
[08/06/10 11:50:41 ] Simon : ouaipe
[08/06/10 11:50:50 ] Simon : donc laissez tomber le multi pour le moment Very Happy
[08/06/10 11:50:53 ] Simon : c'est trop galere
[08/06/10 11:50:57 ] luka : Oui vaut mieux. Wink
[08/06/10 11:51:15 ] luka : Sinon pour UNITY 3D, t'aurais pas un tuto en français ?:$
[08/06/10 11:51:23 ] Simon : ah bah non désolé Sad
[08/06/10 11:51:26 ] Simon : c full english
[08/06/10 11:51:36 ] Simon : ds le jeu vidéo c'est que de l'anglais quasiment
[08/06/10 11:51:43 ] luka : Dommage. Sad
[08/06/10 11:52:07 ] Simon : encore une difficulté pour faire un jeu Smile
[08/06/10 11:52:08 ] luka : Mais j'aurai qu'à traduire avec... google traduction... +o(
[08/06/10 11:52:10 ] Simon : connaitre l'anglais
[08/06/10 11:52:15 ] Simon : tu peux essayer ouais
[08/06/10 11:52:23 ] luka : L'Anglais je suis en train de l'apprendre.
[08/06/10 11:52:51 ] luka : même si j'ai que 13 ans, je suis intéressé, j'aime bien ce langage, comment il parle... ça fait classe
[08/06/10 11:53:12 ] Simon : tu parle tres bien pour quelqu'un de 13ans
[08/06/10 11:53:24 ] luka : Merci. Very Happy
[08/06/10 11:53:35 ] Simon : je pensais que t'en avais 15/16
[08/06/10 11:53:41 ] Simon : et meme pour cet age je trouvais que tu parlais bien
[08/06/10 11:54:01 ] luka : Ah non, ça c'est Devil. Wink
Sinon merci.
[08/06/10 11:54:17 ] Simon : pour unity tu peux trouver des tuto video aussi
[08/06/10 11:54:26 ] Simon : meme si c'est en anglais tu vois la video Very Happy
[08/06/10 11:54:42 ] luka : Oui mais c'est vraiment gratuit unity ? O_O
[08/06/10 11:54:50 ] Simon : t'as une version indie gratuite
[08/06/10 11:54:58 ] Simon : https://store.unity3d.com/shop/
[08/06/10 11:55:22 ] luka : Je l'achèterai plus tard. Wink
[08/06/10 11:55:28 ] Simon : pas besoin de l'acheter
[08/06/10 11:55:38 ] Simon : la version gratuite est largement suffisante
[08/06/10 11:55:58 ] luka : Oui d'acc. Surtout que je suis loin d'être un pro. Razz
[08/06/10 11:56:12 ] Simon : la verison pro c'est vraiment des fonctionnalités pour les pro
[08/06/10 11:56:25 ] Simon : j'ai al version pro au boulto et la version indie chez moi
[08/06/10 11:56:31 ] Simon : la version indie me convient parfaitement
[08/06/10 11:56:35 ] luka : C'est donc plus difficile non ?
[08/06/10 11:56:47 ] Simon : non t'as juste des fonctionnalités en +
[08/06/10 11:56:56 ] luka : Merci du conseil. Wink
[08/06/10 11:57:55 ] luka : Pour faire un jeu par exemple sur PS3, comme Naruto Ultimate Ninja Storm 2 par exemple, il te faudrait combein de temps même avec UNITY 3D ?
[08/06/10 11:58:16 ] Simon : a moi tout seul ?
[08/06/10 11:58:29 ] luka : Pas tout seul, ce serait trop difficile
[08/06/10 11:58:35 ] luka : disant à 4 ou 5
[08/06/10 11:58:52 ] Simon : en bossant 7h par jour?
[08/06/10 11:59:03 ] Simon : avec la meme qualité de jeu?
[08/06/10 11:59:17 ] luka : Oui
[08/06/10 11:59:24 ] Simon : bah au moins 2ans
[08/06/10 11:59:31 ] luka : Au moins 2 ans. O_O
[08/06/10 11:59:43 ] luka : Ils l'ont fait en combien de temps NUNS 2 ?
[08/06/10 11:59:52 ] Simon : au moins 2ans Very Happy
[08/06/10 12:00:35 ] luka : Tout prends du temps donc. Sad
[08/06/10 12:00:41 ] luka : beaucoup même.
[08/06/10 12:00:42 ] Simon : ah mais un jeu c'est tres long a faire
[08/06/10 12:01:03 ] Simon : un morpion tu peux le faire en 1 jour
[08/06/10 12:01:09 ] Simon : Very Happy
[08/06/10 12:01:13 ] Simon : mais c'est un morpion
[08/06/10 12:01:43 ] luka : lol NUNS 2 ils l'ont terminés, alors pourquoi ils le sortent pas et nous torture ? Sad
[08/06/10 12:02:02 ] Simon : bah
[08/06/10 12:02:10 ] Simon : une fois que le jeu est terminé
[08/06/10 12:02:18 ] Simon : faut le graver
[08/06/10 12:02:24 ] Simon : fair ela production des boites en masses
[08/06/10 12:02:32 ] Simon : le distribuer dans les magasins
[08/06/10 12:02:38 ] Simon : et les gens en été ils sont en vacances
[08/06/10 12:02:44 ] Simon : du coup pour fairte des ventes c pas top
[08/06/10 12:02:53 ] Simon : autant attendre la rentrée de septembre avec les fete de noel
[08/06/10 12:03:37 ] Simon : t'as la production du jeu, et apres t'as le buziness
[08/06/10 12:03:50 ] Simon : c'est 2 choses différentes
[08/06/10 12:03:57 ] luka : Ah ok, il pense qu'à l'argent et non au bonheur des fans
[08/06/10 12:04:14 ] Simon : celui qui produit le jeu c'est pas celui qui le vend au joueur
[08/06/10 12:04:19 ] Simon : t'as le developpeur et t'as l'éditeur
[08/06/10 12:04:33 ] luka : Et l'éditeur il veut se faire le plus de fric possible
[08/06/10 12:04:49 ] luka : comme pour les mangas, pour avoir les chapitres en RAW
[08/06/10 12:04:53 ] Simon : nous y a des éditeurs qui nous commandent des jeux, on a X temps pour le produire, une fois qu'il est terminé on le donne a l'editeur, et il se demerde apres pour le distribuer
[08/06/10 12:05:02 ] luka : il existait de grosse boïte, Raw-Paradise...
[08/06/10 12:05:26 ] luka : Et les éditeurs des mangas, l'en remarqué et ils les ont tous fermés
[08/06/10 12:05:40 ] luka : Il ne pense vraiment qu'au fric, pourtant les auteurs ne s'en sont pas pleins.Sad
[08/06/10 12:05:47 ] Simon : yep
[08/06/10 12:06:00 ] luka : Veut être éditeur. Smile
[08/06/10 12:06:08 ] luka : MDR je rigole. XD
[08/06/10 12:06:09 ] Simon : t'as interet a avoir ud pognon :p
[08/06/10 12:06:23 ] luka : Non plutôt éditeur
[08/06/10 12:06:27 ] Simon : pour editer un jeu en magasin
[08/06/10 12:06:36 ] luka : et je sortira un jour un Bleach sur PS4 ou même un One Piece. Very Happy
[08/06/10 12:06:51 ] Simon : la production du jeu en elle meme ca correspond a environ 10% du budget total pour sortir un jeu
[08/06/10 12:07:20 ] Simon : tout le reste ça part en marketting, pubs, production des boites, distributions dans les magasins
[08/06/10 12:07:31 ] luka : O_O Ils sont tactiques les éditeurs, ils utilisent la psychologie, ils sont vraiment doués... O_O
[08/06/10 12:07:59 ] Simon : si tu vois qu'un jeu a couté 20Millions a produire
[08/06/10 12:08:07 ] Simon : le developpeur a recu environ 2Millions pour le faire
[08/06/10 12:08:25 ] luka : Bain c'est quand même bien.
[08/06/10 12:08:33 ] Simon : yep
[08/06/10 12:08:35 ] luka : Et tout le reste revient juste à l'éditeur, TOUT ?
[08/06/10 12:08:48 ] Simon : mais du coup si l'editeur voit que le projet va pas etre rentable, il peut te killer paroduction du genre ou lendemain
[08/06/10 12:09:03 ] Simon : il prefere perdre 10% de l'investissement que d'aller jusq'au bout et d'en perdre plus
[08/06/10 12:09:14 ] Simon : merde
[08/06/10 12:09:17 ] Simon : j'ai réécri
[08/06/10 12:09:27 ] Simon : mais du coup si l'editeur voit que le projet va pas etre rentable, il peut te killer la production du jour ou lendemain
[08/06/10 12:09:36 ] luka : Donc il faut en avoir de confiance ce qui est rare ?
[08/06/10 12:09:56 ] Simon : non généralement ça se passe bien
[08/06/10 12:10:13 ] Simon : "Et tout le reste revient juste à l'éditeur, TOUT ?"
[08/06/10 12:10:20 ] Simon : je te parle du cout
[08/06/10 12:10:22 ] luka : Généralement...Very Happy
[08/06/10 12:10:31 ] Simon : l'editeur depense 20Millions pour faire un jeu
[08/06/10 12:10:44 ] Simon : sur les 20 il en donne 2 au developpeur pour le produire
[08/06/10 12:10:54 ] Simon : et les 18 autres restant il le dépense en pub et en fabrication
[08/06/10 12:11:06 ] luka : Et lui il touche quoi alors ?
[08/06/10 12:11:14 ] Simon : apres sur une boite de jeu qu'il vend en magasin a 70€
[08/06/10 12:11:23 ] Simon : auchan & co vont prendre 30€
[08/06/10 12:11:32 ] Simon : l'editeur prend 30€
[08/06/10 12:11:35 ] Simon : et le developpeur 10€
[08/06/10 12:11:45 ] luka : plutôt 3 non ?
[08/06/10 12:11:54 ] Simon : 3 quoi?
[08/06/10 12:12:07 ] luka : 3€ vu qu'il touche 10%
[08/06/10 12:12:16 ] Simon : bah 10% de 70
[08/06/10 12:12:20 ] Simon : ca fai t7
[08/06/10 12:12:29 ] Simon : mais atta
[08/06/10 12:12:32 ] Simon : t'as pas compris =)
[08/06/10 12:12:42 ] luka : Il semblerait... XD
[08/06/10 12:12:58 ] Simon : l'editeur quand il paye pour faire un jeu il dépense 10% de son budget pour demander au développeur de le programmer
[08/06/10 12:13:09 ] Simon : ensuite
[08/06/10 12:13:19 ] Simon : lorsqu'il le met en vente
[08/06/10 12:13:36 ] Simon : le developpeur en fonction du contrat va toucher ptetre 10%
[08/06/10 12:13:40 ] Simon : de chaque vente
[08/06/10 12:14:00 ] Simon : mais a la base il a recu les 10% du budget pour programmer le jeu, et apres il gagne 10% par jeu vendu
[08/06/10 12:14:25 ] Simon : donc 2Millions + 10% * Prix Du Jeu * nombre de jeu vendus
[08/06/10 12:14:35 ] luka : Et le nombre de jeux vendus
[08/06/10 12:14:42 ] luka : doit sûrement dépensé 10 millions
[08/06/10 12:14:58 ] luka : Il est riche. O_O
[08/06/10 12:15:10 ] Simon : qui ca l'editeur?
[08/06/10 12:15:16 ] luka : Oui
[08/06/10 12:15:32 ] Simon : bah tous les gens ne se vendent pas a 10Millions d'exemplaires Very Happy
[08/06/10 12:15:37 ] Simon : tous els jeux*
[08/06/10 12:15:45 ] luka : 10 millions de jeux vendus x 50€.... 5 millions ah non pas beaucoup
[08/06/10 12:15:57 ] Simon : 30€
[08/06/10 12:15:58 ] luka : oui mais NUNS2 va faire un carton. :bave:
[08/06/10 12:16:02 ] Simon : ca fait 30millions
[08/06/10 12:16:13 ] Simon : 30Millions pour un jeu qui leur a couté 20Millions
[08/06/10 12:16:18 ] Simon : ils gagnent 10Millions
[08/06/10 12:16:29 ] luka : Et encore c'est à se répartir
[08/06/10 12:16:33 ] Simon : non
[08/06/10 12:16:36 ] Simon : c pour l'editeur
[08/06/10 12:16:47 ] Simon : 70€ le jeu, 30 pour achan, 30 pour l'editeur, 10 pour le developpeur
[08/06/10 12:16:55 ] luka : Donc vaut mieux être un éditeur qui glande qu'un programmeur, ça gagne plus.
[08/06/10 12:17:00 ] Simon : c sure
[08/06/10 12:17:17 ] Simon : sauf que si tu fait un jeu qui te coute 20M en tant qu'editeur et que t'en vend que 10000
[08/06/10 12:17:27 ] Simon : t'as perdu 19Millions
[08/06/10 12:17:53 ] luka : MDR Vaut mieux alors être éditeur d'un projet très attendu. Wink
[08/06/10 12:18:02 ] Simon : ^^
[08/06/10 12:18:04 ] Simon : oui
[08/06/10 12:18:21 ] Simon : bon bref
[08/06/10 12:18:34 ] Simon : donc faites pas de mmo les gars tu peux me faire confiance quand je te dis ça Very Happy
[08/06/10 12:18:45 ] luka : Je te fais confiance
[08/06/10 12:18:59 ] luka : donc je lui écrit quoi à Devil pour qu'il comprenne ? ^^
[08/06/10 12:19:20 ] Simon : t'as qu'a lui montrer notre conversation
[08/06/10 12:19:26 ] Simon : si tu sais pas comment t'y prendre
[08/06/10 12:19:31 ] luka : Oups...
[08/06/10 12:19:56 ] luka : C'est que tout ce que t'avais dit sur ça, je l'ai pas vraiment enregistré et c'est sûr l'autre adresse.
[08/06/10 12:20:07 ] luka : Tu peux me faire des screens stp ?^^
[08/06/10 12:20:09 ] Simon : yep
[08/06/10 12:20:14 ] luka : Merci
08/06/10 12:20:54 File transfer invitation for file 'C:/Documents and Settings/DjikA/Bureau/murcielago3@hotmail.fr.html' (40K bytes) has been sent to luka.
[08/06/10 12:21:31 ] luka : Merci. Very Happy
[08/06/10 12:21:34 ] Simon : np
[08/06/10 12:22:07 ] luka : Et cette conversation aussi stp ( il semblerait que le début a été effacé... Rolling Eyes
[08/06/10 12:22:13 ] luka : Very Happy
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Luka

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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 12:53

Bon t'as tout compris Devil ? ( Et vous autres vous avez compris ? )
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 13:27

Voilà pour des tutoriaux vidéos en français sur unity 3d :

http://www.unity3d-france.com/unity/?p=58
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 13:51

Merci. Very Happy
T'as compris games donc ?
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 13:56

j'ai lue et j'ai tout compris donc on doit se bouger le cul avec un jeux 2d solo
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 13:59

Pas obligatoirement 2D, un RPG solo suffirait.
Après pour les trucs 3D, il nous faut un graphiste 2D mais on peut le faire en 3D aussi le rpg solo si j'ai bien compris.
games : On te garde. Razz
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 14:00

donc on peux déjà se bougé en 3d
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 14:01

J'ai pas trop compris mais sûrement.
Go apprendre tout sur Unity 3D.
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 14:03

et oui
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 14:06

Je trouve ce "Simon" tout a fait crédible, et il explique bien la démarche a suivre pour se perfectionner.

Moi je suis d'accord.

Autant commencer par du solo en 3D, puis on une fois prêt on garde le principe et on s'occupe du multijoueur.

king Reste a vous de décider, Devil, Dmx, Gamesman....capora ?
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 14:14

Je me suis arrêter a la milieu de deuxième conversation Wink

La plupart des chose j'en était conscient Wink

C'est tellement long que je me rappelle plus ce que je veut dire Razz

Il parle comme si que l'on allait avoir plus de 1000 joueurs ... Ce qui je pense ne sera pas le cas ... ( En tout cas au début ^^ )

Et puis je ne vais pas créer mon propre serveur mais utiliser un hébergeur Wink

Ah , ceux qui apprenne le codage C++ ne commenceront pas a travailler tant qu'il ne seront pas semi-pro ( enfin qu'il maitrise au moins a 15% le C++ ^^ ) Razz

Donc le projet ne démarrera pas réellement tant que tout le staff sera pas au complet ( minimum ) Wink

Et il le dit mais il nous conseil car je n'est pas envie de faire un jeu complet en premier , je trouve que c'est une perte de temps ... Néanmoins j'avais déjà pensé a que l'on pourrait faire un petit jeu ( un JDR ou autre ) pour se rendre compte du travail Wink

Au niveau jeu solo et multi , nous verrons bien un fois que j'aurais envoyer mon faxe a Tite Kubo et qu'il m'aura répondu Wink

Ps : Si j'ai oublier de dire ou de répondre a un truc dites le moi Wink
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Luka

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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 14:17

Ah non j'avais cru que t"avais lu que la deuxième.
On fait quoi maintenant ?
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Ken-Chan

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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 14:20

Bah c'est vrai que sur le nombre de joueurs, pas la peine d'imaginer nimporte quoi, on aura 200 ou 300 joueurs au début pas plus



king
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DevilCloud666
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 14:33

Au tout début , je nous voit même mal dépasser les 50 Razz

Après si le voulais vraiment on peut faire un début de RPG

Genre quelque combat avec un Ichigo Wink

C'est comme vous voulez car cela ne me dérange pas vraiment ... Enfin vous me verrez moins travailler et moins être a fond car c'est un truc qui m'enchante pas trop mais si l'équipe veut commencer par là : ok
Je suivrais la décision de l'équipe Wink
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 23:45

J'organise un vote dans le staff ?



What a Face non ?








king
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Kyubi

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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 10:44

le premier poste montre chez ce patient un cas de schyzophrénie assez grave, car une autre personne nommé Simon fait son apparition, le traitement devrais faire effet, esperons le
lol ^^


Dernière édition par Kyubi le Lun 9 Aoû - 11:06, édité 1 fois
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Luka

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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 11:13

Kyubi : Et en Français ? Very Happy
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gamesman59

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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeLun 9 Aoû - 10:44

Vous savez quoi, moi je suis tout à fait d'accord pour que cela ne soit pas un jeu en ligne... beaucoup trop compliqué pour le début.
On commence par mettre au point un joli petit jeu 3D, RPG cela dit, et d'y intégrer toutes fonctionnalités dans une démo que les joueurs pourront tester.

Genre un système de combat bien fait, de bon graphisme etc..., Unity 3D je connais, il est très bon, je joue actuellement à un jeu de zombie sur navigateur 2D et qui passe actuellement en 3D grâce à Unity et le résultat n'est pas des moindres.

http://www.deadfrontier.com/

Pour jouer à la version 3D il faut payer 10€/mois, mais le jeu va passer d'ici peu de temps gratuitement pour tous le monde. Il faut être patient. J'y ai joué à cette version 3D, et je peux vous dire qu'elle a d'la gueule.

Un petit lien pour voir la chose :

https://www.youtube.com/DeadFrontierMMO

Donc bas voilà, il ne faut peut-être pas suivre tout ses conseils à la lettre, mais une bonne partie.

@+
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeLun 9 Aoû - 11:07

interessant se que vous faite, continuez ainsi
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 15:08

bon voila le sondage et déjà go je lock et go corbeille
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MessageSujet: Re: Changement de plan Devil   Changement de plan Devil I_icon_minitime

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